Qui et Quoi ?

at by Anonymous (3 comments)

Crèchequisepasse est un collectif de parents jeunes et moins jeunes qui se mobilise et revendique la création d’un service public national et local de la petite enfance, comme promis par M. Hollande avant son élection.

Chaque jour des centaines d’enfants de moins de 3 ans sont refusés des crèches publiques, alors que leurs parents ont fait le choix de travailler ou se consacrer à la lourde tâche de trouver un emploi. Au total plus de 300 000 places en crèches manquent à l’appel.

 

Nous demandons :

Plus de places, plus de qualité, plus de transparence.

Et si un service public national et local de la petite enfance permettait :

- reconnaître le secteur de l’accueil de la petite enfance, comme une mission d’intérêt général.

- une crèche publique pour tous les enfants de moins de 3 ans dont les parents ont fait le choix de continuer à exercer une profession ou en chercher une…

- de combattre les inégalités territoriales, en engageant une politique nationale quand la décentralisation a entrainé autant de politiques de la petite enfance, qu’il y a de communes.

- d’établir un cahier des charges national clair qui pose les critères de sélection et d’attribution des places en crèches financées par le service public : Transparence !

- d’être des parents qui peuvent pleinement assumer leur rôle de parents, mais aussi de travailleurs…

- d’améliorer le travail des femmes, qui se voient de fait sanctionnées par l’arrivée d’un enfant et deviennent “travailleuses à temps partiel”. Aujourd’hui quasi un enfant sur deux sont gardés par leur maman.

- de ne pas relayer la responsabilité de l’Etat au secteur à but lucratif.

- d’abroger IMMEDIATEMENT le décret Morano, qui permet depuis 2010 d’avoir des établissements surpeuplés, du personnel surchargé et essoufflé… Le décret Morano longtemps critiqué par la gauche autorise l’inscription d’enfants de moins de 3 ans,  en surnombre dans les crèches pour « optimiser » le taux d’accueil. Le décret modifie également l’encadrement professionnel en augmentant la proportion de personnel moins qualifié dans les établissements. Pendant que la part de  puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants ou infirmières… retombe de 50 % à 40 %.

- d’entamer un plan national de formation/valorisation/ des métiers du secteur de la petite enfance, incluant les assistantes maternelles.

- de réduire le chômage et de créer des emplois de qualité, en accordant formation, qualification et valorisation des métiers qui font le secteur de la “petite enfance”.

Pour nous contacter: contact@crechequisepasse.org

Mentions légales

Editeur : Elise Aubry pour le collectif Crèche qui se passe ?– 06 76 43 06 79 préférez l’email si vous voulez une réponse rapide.

Adresse : Collectif Crèche qui se passe, prenez à gauche puis tout droit, vous y êtes.

(mais préférer le mail contactNOSPAM@crechequisepasse.org, enlever le NOSPAM pour que le mail fonctionne)

Hébergeur Bluehost.com